Qu'est ce que le processus de médiation?

Rôle du Médiateur :

Le médiateur est une personne neutre choisie par les parties pour les aider à renouer le dialogue, dans un contexte non conflictuel et à trouver elles-mêmes des solutions acceptables.

Le médiateur ne juge pas les parties, ne tranche pas le différend, il ne distribue pas de conseil.

En tant que médiatrice je suis spécialisée dans les

domaines civils, commerciaux et sociaux, tant pour les particuliers qu'en entreprises.

 

Les avantages de la Médiation :

La médiation permet aux parties de solutionner rapidement leur différend.

Elle est volontaire et rien ne peut se faire sans le consentement des parties qui peuvent à tout moment arrêter la médiation.

Le médiateur aide les parties à trouver elles-mêmes des solutions sages, durables et acceptables de part et d'autre.

Tout ce qui se dit ou se communique demeure confidentiel. Si les parties décidaient de mettre fin à la médiation, la confidentialité reste acquise. Les parties ne pourront donc jamais se servir de ce qui s’est dit, de ce qui s’est échangé au cours de la médiation même avortée.

Les parties en tirent souvent des avantages qu’elles n’auraient pas obtenus devant une juridiction traditionnelle ou un arbitrage.

Le médiateur aide les parties à renouer le dialogue dans un contexte non conflictuel.

Déroulement d’une Médiation :

L’une ou les parties introduisent une demande auprès d'un(e) Médiateur/trice qui rédige un protocole de médiation exprimant succinctement le différend et les points litigieux.

Les parties si elles le souhaitent peuvent se faire assister d’une personne de leur choix (avocat, représentant syndical).

Lors de la première réunion, chacune des parties présente sa version des points litigieux afin que le médiateur se familiarise avec le litige et les parties. A la suite de quoi, un calendrier est dressé de commun accord.

A tout moment, une partie peut demander à s’entretenir avec le médiateur sous le sceau du secret (caucus) pour discuter d’éléments susceptibles de faciliter la résolution du différend.

La médiation se déroule généralement en collégialité.

Enfin, lorsque les parties trouvent solution au litige, une convention est dressée, elles la signent et peuvent la soumettre à une juridiction ou à un notaire pour l’entériner.

Je suis médiatrice agréée en matières civiles, commerciales et sociales

 

J'utilise également des techniques de coaching, gestion de conflits, de pleine conscience pour faciliter l'échange et la communication entre les personnes.

Pour tout rendez-vous ou informations complémentaires, veuillez me contacter en cliquant ici.

-- > retour à la page sortir du conflit

  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Facebook page
  • Google Classic